mardi 18 mai 2010
Volcan islandais
vendredi 14 mai 2010
Rosslyn et Whisky

Dans un billet précédent, j'ai parlé des gares de King's Cross et de Paddington à London. Lieux mythiques des romans de J.K. Rolling et d'Agatha Christie.
Par contre, l'Écosse aussi regorge de lieux cités dans mes romans favoris. Diana Gabaldon a bien sûr fait le tour de l'Écosse et de ses lieux historiques, mais Dan Brown a aussi choisi une superbe chapelle pour situer la conclusion de son Da Vinci Code : Rosslyn chapel.
Il s'agira donc probablement d'une de nos premières visites après Edinburgh. La chapelle se situe à environ 6.5 miles au sud de la capitale de l'Écosse.
Voici ce que Wikipedia en dit :
Rosslyn Chapel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
La Rosslyn Chapel ou Chapelle de Rosslyn (anciennement nommée Collégiale de St. Mathieu) est une église qui fut construite au XVe siècle dans le village de Roslin, dans le Midlothian en Écosse. Elle fut dessinée par William Sinclair (orthographe alternative "St. Clair") de la famille Sinclair, une famille noble écossaise descendant des chevaliers Normands de Saint-Clair et, selon la légende, liée aux Chevaliers du Temple. La construction de la chapelle commença en 1440 – bien que la date officielle de fondation soit 1446 – et s'acheva quarante ans plus tard.
Architecture [modifier]
Les fouilles réalisées au XIXe siècle suggèrent que la chapelle faisait partie autrefois d’un ensemble plus grand, dont la construction aurait été interrompue à la mort de William Sinclair. Cependant certains auteurs émettent la théorie selon laquelle le mur ouest de la chapelle serait en fait une représentation du Mur des Lamentations de Jérusalem et qu’il fait donc partie de la structure comme élément de décoration, plus qu’être une preuve de la volonté d’extension de l’église, ce qui lui aurait donné les dimensions d’une cathédrale. Ajoutons que la chapelle de Rosslyn ressemble beaucoup au chœur est de la cathédrale de Glasgow.
La chapelle est connue pour deux de ses piliers : le pilier de l’Apprenti (Selon la légende, au moment où le maître maçon était à l'étranger, son apprenti sculpta ce pilier. Fou de rage, le maitre, à son retour, aurait tué son apprenti trop doué) et le pilier du Maître, de chaque côté du pilier de l’Artisan. Ces deux piliers ont des sculptures différentes. La légende veut que le maître maçon entama la réalisation de ce qu'on nomme aujourd'hui le pilier de l'apprenti, jusqu'au jour où se sentant incapable de le terminer, il part en voyage d'études à Rome afin d'améliorer ses compétences. Pendant son absence, son apprenti termina lui-même l'œuvre, ce qui déclencha la colère du maître-maçon qui tua l'apprenti.
Des francs-maçons y voient les piliers de Boaz et Jachin du Temple de Jérusalem. La chapelle est soutenue par 13 piliers, un quatorzième pilier entre ceux de l’avant dernière paire crée une séparation entre la nef et la chapelle de la Vierge.
De plus, de nombreux archéoastronomes pensent que des coordonnées géographiques islandaises Islande (d’où les St Clair pourraient être originaires) sont sculptées sur les murs mais également dans toute la Grande-Bretagne.
Nous commencerons donc par un tout petit peu de campagne avant de visiter la lande. Nous nous dirigerions ensuite tranquillement vers Glasgow. Marianne m'a dit que le night live était ordinaire, mais comme nous sommes plutôt pépères, ça devrait aller. Nous nous occuperons de Diana Gabaldon plus tard.
En ce qui concerne le whisky, je dois avouer que c'est du mâle du couple que vient la motivation de visiter quelques distilleries (que la femme réduira probablement à une ou deux). Comme Félix aime apprécier les bonnes choses et aime aussi les comprendre, il veut prendre le temps de visiter quelques distilleries de whisky histoire de les gouter directement à la source. J'avoue que la variété sera certainement plus grande qu'à la SAQ. La région d'Aberdeen est particulièrement riche. Une route touristique y est même organisée.
mardi 11 mai 2010
Lentement mais surement
Petite chose intéressante par contre. Nous réalisons que nous sommes entourés de personnes généreuses ayant certaines connaissances de l'Écosse. Plusieurs suggestions nous ont été faites et des rencontres devraient se faire pour avoir plus de détails. À mes yeux, c'est un gage de voyage réussi, moi qui ne voulait pas faire le même voyage que tout le monde. J'ai les voyages organisés en horreur. Je suis contente de savoir que nous ferons les choses à notre rythme et que nous aurons peut-être la chance de découvrir de petits trésors.
Est-ce que quelqu'un a une idée d'un endroit où je pourrais me procurer un journal de voyage? Je ne cherche pas un cahier structuré. Simplement un carnet avec une bonne reliure dans lequel je pourrai ajouter billets et photos. Pour les initiés, j'ai en tête un journal comme celui de Sean Connery dans Indiana Jones and the Last Cruisade. Un cahier relié de cuir souple dont le contenu est maintenu par un élastique. Savoir où faire concevoir un tel cahier, je récupérerais un superbe vieux sac à main de ma mère... Il faudrait peut-être que je commence par trier le contenu du débarras et retrouver ledit sac à main.
lundi 10 mai 2010
London

Le départ se fera le 28 juin 2010. Nous avons un vol direct Ottawa-London en début de soirée. Comme nous devrions arriver à destination aux environs de 7h00 le 29 au matin, nous profiterons des premiers jours pour visiter la capitale.
Mon super amoureux ultra débrouillard nous a trouvé un endroit où loger pour aussi peu que 6,50₤ par nuit. qui dit mieux? Nous pourrons donc garder nos sous pour visiter le musée de Madame Tussauds qui lui est à un prix exorbitant. Plusieurs jardins valent aussi la peine d'être visités. Je pense toutefois que nous choisirons au fil de nos promenades dans les rues de la ville. Nous serons à pieds tout au long de notre séjour à London, ce qui nous permettra de sentir le pouls de la ville. J'aimerais bien faire un petit tour dans le métro aussi. J'essaierai aussi peut-être de convaincre mon chum de retrouver les lieux où se déroulent les intrigues des romans que j'aime. Il faut dire que les gares se retrouvent autant dans les romans de J.K. Rolling que ceux d'Agatha Christie. Alors King's Cross et Paddington au menu et pourquoi pas Notting Hill?
Les suggestions de lieux à visiter et de restaurants où se sustenter sont évidemment toujours les bienvenues. Mon envie de fish'n chips est plutôt nulle. Alors si vous connaissez un bon petit resto...
dimanche 9 mai 2010
Liste des effets à emporter

Comme mon dernier voyage en avion remonte à plus de 16 ans, je vous avoue avoir peur d'oublier quelque chose. Si vous avez des idées, ne vous gênez surtout pas de me les écrire.
Sur moi :
- Bottes de marche
- pantalon convertible (short, capri, longs)
- t-shirt
- veste
- bijoux
- chapeau
- brosse à dents
- sous-vêtements propres
- chandail de rechange
- porte-monnaie
- passeport
- livre
- iPod, écouteurs et fils
- crayon
- cellulaire et chargeur
- lunettes
- coupe-vent
- adaptateur de courant
- guide Voir
- journal de voyage
- appareil photo
Valise :
- 8 sous-vêtements (nous tenterons de trouver une buanderie)
- 3 soutien-gorges
- jeans
- 1 short
- 8 paires de chaussettes
- espadrilles
- tong
- 1 jupe
- 2 camisoles
- 6 t-shirt
- foulard
- gore-tex
- 1 veste
- dentifrice
- antisudorifique
- brosse à cheveux
- élastiques
- mousse à cheveux
- pince à épiler
- rasoir
- taie d'oreiller
- liner de coton (doublure de sac de couchage)
Isle of Skye
La première destination qui nous a été recommandée est l'Ile de Skye.
Les paysages semblent superbes et il y a plusieurs châteaux sur l'ile. L'histoire y est riche. L'ile a plusieurs fois changé de nationalité au fil du temps. J'ai bien hâte de voir si je réussirai à convaincre mon amoureux de faire de l'escalade avec moi. Les falaises y sont majestueuses. Quoi de mieux pour m'aider à combattre mon vertige. J'en ai fait il y a plusieurs années et j'ai toujours voulu répéter l'expérience. L'occasion y sera peut-être.
Félix s'inquiétait pour le logement, mais j'ai trouvé plus d'une soixantaine de gîtes de toutes sortes sur le site touristique de l'Écosse. Je me refuse de réserver à l'avance. Je sais que nous irons, mais je ne veux pas être à la course entre Edinburgh et Skye. Si je rencontre un lieu intéressant entre les deux, je ne veux pas avoir à passer tout droit parce que nous sommes attendus ailleurs. Au pis, nous dormirons dans la voiture.
Ce que j'ai hâte de découvrir est les marchés locaux. Je trouve que c'est une bonne façon de prendre un bain de culture. Beaucoup plus qu'enfermé dans un grand hôtel en tout cas. Ok, j'avoue aussi que c'est parce que je suis super difficile et que ça me permettra une fois de temps en temps de préparer quelques repas. Au moins je mangerai local.... Piètre excuse, je sais.
Le seul hic est que moi qui aime tant les moustiques, je devrai m'équiper avant de partir. Il semblerait que les chasses moustiques ordinaires ne fonctionnent pas avec les moustiques locaux, les midges. Avon fera de l'argent avec moi puisqu'il semblerait que seul le Skin so Soft serait efficace. Je vous en redonnerai des nouvelles une fois rendue. Les Écossais doivent en vendre, mais comme il s'agit quand même d'endroits touristiques et que les prix sont très élevés d'avance, je vais prévenir.
samedi 8 mai 2010
Les préparatifs
La première fois que je traverserai l'Atlantique. La première fois que je laisserai mes petits derrière moi pour une si longue période. La première fois que je partirai si longtemps seule avec mon homme. Mon mari...
J'ai hâte, mais je ne réalise pas. Tout comme j'ai de la difficulté à m'imaginer que je me marierai bientôt. Les préparatifs avancent, mais tant que je n'y serai pas, je ne le réaliserai pas. La seule chose que je sais est que je serait inquiète avant de partir, mais qu'une fois sur place, je serai certainement très heureuse d'y être.
Je ne suis pas très ennuyeuse de nature, mais quand même, 2 semaines. Il me semble que c'est long. Thomas est encore si petit. Sarah? Je ne sais pas. Je me dis parfois que ça ira alors qu'à d'autres moments, je me demande comment elle trouvera cela. Heureusement, elle aura sa grande soeur avec elle. Si je me fie à l'attitude de Maude en Gaspésie il y a 2 ans, je sais qu'elle saura s'occuper des 2 petits. Mais que voulez-vous....Un coeur de mère ne peut partir en paix.