
Dans un billet précédent, j'ai parlé des gares de King's Cross et de Paddington à London. Lieux mythiques des romans de J.K. Rolling et d'Agatha Christie.
Par contre, l'Écosse aussi regorge de lieux cités dans mes romans favoris. Diana Gabaldon a bien sûr fait le tour de l'Écosse et de ses lieux historiques, mais Dan Brown a aussi choisi une superbe chapelle pour situer la conclusion de son Da Vinci Code : Rosslyn chapel.
Il s'agira donc probablement d'une de nos premières visites après Edinburgh. La chapelle se situe à environ 6.5 miles au sud de la capitale de l'Écosse.
Voici ce que Wikipedia en dit :
Rosslyn Chapel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
La Rosslyn Chapel ou Chapelle de Rosslyn (anciennement nommée Collégiale de St. Mathieu) est une église qui fut construite au XVe siècle dans le village de Roslin, dans le Midlothian en Écosse. Elle fut dessinée par William Sinclair (orthographe alternative "St. Clair") de la famille Sinclair, une famille noble écossaise descendant des chevaliers Normands de Saint-Clair et, selon la légende, liée aux Chevaliers du Temple. La construction de la chapelle commença en 1440 – bien que la date officielle de fondation soit 1446 – et s'acheva quarante ans plus tard.
Architecture [modifier]
Les fouilles réalisées au XIXe siècle suggèrent que la chapelle faisait partie autrefois d’un ensemble plus grand, dont la construction aurait été interrompue à la mort de William Sinclair. Cependant certains auteurs émettent la théorie selon laquelle le mur ouest de la chapelle serait en fait une représentation du Mur des Lamentations de Jérusalem et qu’il fait donc partie de la structure comme élément de décoration, plus qu’être une preuve de la volonté d’extension de l’église, ce qui lui aurait donné les dimensions d’une cathédrale. Ajoutons que la chapelle de Rosslyn ressemble beaucoup au chœur est de la cathédrale de Glasgow.
La chapelle est connue pour deux de ses piliers : le pilier de l’Apprenti (Selon la légende, au moment où le maître maçon était à l'étranger, son apprenti sculpta ce pilier. Fou de rage, le maitre, à son retour, aurait tué son apprenti trop doué) et le pilier du Maître, de chaque côté du pilier de l’Artisan. Ces deux piliers ont des sculptures différentes. La légende veut que le maître maçon entama la réalisation de ce qu'on nomme aujourd'hui le pilier de l'apprenti, jusqu'au jour où se sentant incapable de le terminer, il part en voyage d'études à Rome afin d'améliorer ses compétences. Pendant son absence, son apprenti termina lui-même l'œuvre, ce qui déclencha la colère du maître-maçon qui tua l'apprenti.
Des francs-maçons y voient les piliers de Boaz et Jachin du Temple de Jérusalem. La chapelle est soutenue par 13 piliers, un quatorzième pilier entre ceux de l’avant dernière paire crée une séparation entre la nef et la chapelle de la Vierge.
De plus, de nombreux archéoastronomes pensent que des coordonnées géographiques islandaises Islande (d’où les St Clair pourraient être originaires) sont sculptées sur les murs mais également dans toute la Grande-Bretagne.
Nous commencerons donc par un tout petit peu de campagne avant de visiter la lande. Nous nous dirigerions ensuite tranquillement vers Glasgow. Marianne m'a dit que le night live était ordinaire, mais comme nous sommes plutôt pépères, ça devrait aller. Nous nous occuperons de Diana Gabaldon plus tard.
En ce qui concerne le whisky, je dois avouer que c'est du mâle du couple que vient la motivation de visiter quelques distilleries (que la femme réduira probablement à une ou deux). Comme Félix aime apprécier les bonnes choses et aime aussi les comprendre, il veut prendre le temps de visiter quelques distilleries de whisky histoire de les gouter directement à la source. J'avoue que la variété sera certainement plus grande qu'à la SAQ. La région d'Aberdeen est particulièrement riche. Une route touristique y est même organisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire